La première section de l’ASPTT BOURG EN BRESSE vit le jour en 1946 : il s’agit d’une section Basket, évoluant sur l’ancien stade Carriat et pendant de nombreuses années sous le marché couvert, avec le vert et le noir comme couleurs.
La section Ski a démarré aussitôt après et, en 1967, a élargi sensiblement sa mission en organisant son premier stage d’initiation au ski pour les enfants, à Lélex. Cette mission n’a pas cessé depuis, et en 2009, le 140 ème stage sera atteint dans le chalet acheté et rénové par le Comité des Œuvres Sociales des PTT de l’Ain.
Ce chalet de 38 places est ouvert toute l’année à toute personne en formule “gite”. D’autres sections virent le jour ensuite : judo, football, boules, rugby (3 titres de champion du lyonnais), tennis, tennis de table, cyclotourisme, randonnée pédestre, badminton.
Dans les années 1990, l’ASPTT Bourg en Bresse avoisinait les 800 membres, en grande majorité des postiers, télécommunicants et leurs familles.
(Pour être plus précis en 1998 : 9 sections : Basket, Cyclo, Foot, Judo, Randonnée, Rugby, Ski, Tennis, Tennis de table : 786 adhérents….)
Des sections ont cessé leurs activités, souvent par faute de combattants.
Aujourd’hui, 5 sections rassemblent près de 400 participants :
le badminton, qui se développe chaque année un peu plus, forme des jeunes,
le cyclotourisme, qui programme de nombreuses sorties régionales chaque année,
la randonnée pédestre, qui effectue elle-aussi des parcours aux 4 coins de la région,
le ski qui organise des stages pour les jeunes et les adultes avec ses propres moniteurs d’état bénévoles et donc à des tarifs très attractifs
et le tennis, qui, sur un complexe sportif comprenant 4 courts dont 1 couvert et un club-house, fait vivre une école de sport et organise chaque année un tournoi open, tout en participant à des compétitions départementales.
Et une activité nouvelle depuis 2016: le YOGA.
L’évolution des statuts de La Poste et de France Télécom a conduit l’ASPTT Bourg en Bresse à ouvrir ses portes à tout sportif, sans distinction de son appartenance professionnelle.
Désormais les pratiquants sont majoritairement hors La Poste et France Télécom.